Grande nouvelle : le dépistage néonatal pour l’AG1 va être mis en place

Le 03/02/2020, la Haute Autorité de Santé (organisme d’état) a rendu son rapport sur l’extension du dépistage à la naissance, et enfin, pour la première fois, le dépistage systématique de l’Acidurie Glutarique de type 1 est officiellement préconisé. Six autres maladies métaboliques l’accompagneront.

Après avoir assisté à une journée de présentation de la filière G2M sur l’extension de ce dépistage, nous pouvons espérer qu’il soit effectif au cours de l’année 2021 au plus tard premier semestre 2022 (c’est une estimation personnelle et non officielle).

Nous sommes très heureux de vous faire cette annonce car elle est synonyme de beaucoup d’espoir pour les futurs petits patients AG1 qui naîtront après cette mise en place mais aussi pour les autres.

En effet, une meilleure connaissance de cette maladie par la population entraînera sans doute une plus grande reconnaissance de leur situation et un meilleur accompagnement dans la société et nos institutions françaises.

Voici le lien vers le communiqué de presse qui confirme cette grande nouvelle : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3149627/fr/depistage-neonatal-quelles-maladies-depister